11 réflexions sur “Petit bilan (octobre 2018)

  1. bonjour fraco, j’espère que çà va aller le mieux possible, je sais c’est pas drôle tous les jours,
    (fille chronn et l’autre Sclérose en plaque) on fait avec au jour le jour !
    C’est bien de donner des nouvelles, je n’ose pas trop en demander à ta maman,
    Bonne journée, MIAOU !!!! Mistigris 34

    J'aime

  2. Merci pour ces news .Je vous suis depuis le début. Mon parcours ressemble au votre mais j’essaye également de garder mon humour 😉

    J'aime

  3. Bonjour, je suis heureuse de retrouver une petite BD, de mon côté, j’ai aussi essayé d’espacer la biothérapie mais la spa est revenue de plus belle donc retour à la case départ !!!! Bon la différence est que je ne prends quasi plus d’antalgiques. J’ai un épuisement professionnel mais ça c’est autre chose…. jongler avec la maladie et le travail est parfois difficile et même avec une RQTH, la hiérarchie ne semble pas imaginer mon quotidien….
    A bientôt pour de nouvelles aventures

    J'aime

  4. Merci à tous! Pour « Anonyme » (huhu!), essayez de faire lire ce blog à la hiérarchie, des fois ça marche! Et c’est un peu fait pour ça, que nos proches et collègues comprennent un peu mieux sans les ennuyer 😉

    J'aime

  5. Bonjour François, contente d’avoir de tes nouvelles. Pour ma part la biothérapie n’a pas fonctionné. Canne, collier cervical, mise en invalidité cat2. Et puis cure de hernie hiatale, ulcère. gastrique à opérer, retrait de vésicule biliaire… Bref du coup plus le droit aux anti douleurs stade II et III, plus d’anti-inflammatoires, plus… rien. Bon j’écris pas tout ça pour étaler ma vie ou mes malheurs mais pour te témoigner d’une découverte.
    Le jeûne. Je fais des jeûnes secs courts (2 ou 3 jours) et entre chaque je prends du quinton, des jus verts, de l’eau de coco et je mange cru (!!!). Fruits, légumes, graines germées, lait végétaux maison, noix…
    Pas de repas le matin et… Et bien pour l’instant, je suis moins fatiguée, beaucoup moins, mon moral est remonté, mon collier cervical et ma canne sont au placard. Bien sûr que j’ai mal, mais c’est supportable. Et mon bide le fiche la paix ( parce que c’est réciproque je pense).
    Je suis maman de 2 petits garçons extraordinaires. Leur autisme ne me permet pas de flancher, c’est un combat quotidien ajouté à celui mené contre Spondy.
    Même régime et hygiène pour mes fils. Et nos handicaps s’effacent lentement mais chaque jour est plus supportable et meilleur que le précédent.
    Voilà si mon témoignage peut aider.
    Courage !

    Caro

    J'aime

  6. De mon côté je suis un régime zero-gluten zero-lactose qui me réussi plutôt bien, mais je connais des soucis de digestion chroniques assez pénible malgré ça. Merci de tes conseils t surtout plein de courage pour la suite!

    J'aime

  7. Merci pour votre blog que j adore.
    Allons nous avoir de vos nouvelles ?
    A bientôt j’espère

    Aurelie, atteinte également de SPA depuis 2012, diagnostiquée en 2018.

    J'aime

  8. Bravo Fraco.. .. j’ai été super touchée par ce blog que je viens de lire d’une traite… j’avais pas eu le courage d’aller voir ton site jusqu’à aujourd’hui et le fait que tu aies posté ce dessin à été le déclic. Je suis émerveillée et bouleversée par les façons dont ton dessin sa puissance exprime la douleur et l’état du corps…. Je suis sûre que c’est une thérapie aussi une thérapie de l’âme pour vivre avec l’insupportable. Je voulais te demander as tu essayé la méthode feldenkrais? Je sais pas du tt quel effet ça peut avoir sur la Spa moi ça m’a fait tellement de bien que je t’en parle comme ça mais en pure ignorance de cause…. en tt cas merci pour ce blog que je me dépêche d’envoyer à des amies malades !! et merci pour tes super cours !!Je te souhaite tout le meilleur Bisous Edith

    J'aime

  9. Merci Edith! Pour le blog et pour mes cours 😉 Il existe beaucoup de méthode, je t’avoue ne pas connaitre celle-ci mais comme je vis plutôt bien la maladie ces derniers mois, ça me va. Mais si jamais… Bonne continuation!

    J'aime

  10. Bonjour Fraco 😊
    J’adore ton blog et même si moi j’ai une SEP, mes symptômes sont plus ou moins les mêmes que toi. Ma maladie a commencé avec une uvéite 😣, tu connais aussi.
    Comme toi aussi j’ai connu les injections (toute seule comme une grande 😁 3 fois / semaine pendant 12 ans) après plusieurs traitements je vais maintenant à Lille tous les 6 mois pour une perfusion de 6h.
    Dans la SEP on parle de poussée aussi.
    Et puis comme toi ma pire ennemi est Me Fatigue 😣, et je vais ajouter Me Chaleur 😤
    La façon dont tu as fait ce blog est super 😀
    Les phrases, les dessins et l’humour que tu y mets expliquent bien ta maladie .
    J’adore ton travail 😊
    Pourquoi ne pas transformer cette BD en livre 😀 ou alors…je veux bien 20€😂🤣
    Prends soin de toi 😊

    J'aime

  11. Merci Valérie! Ca me fais plaisir que tu ai lu mon blog! Oui il faut bien composer avec nos pathos, mais comme tu me disais, ça nous rends aussi plus fort et plus combatif. Merci pour tes compliments et de ton côté ne lâche rien, tu es visiblement une star avérée! J’ai préparé les 20€, te biles pas, huhu!

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s